SUITE DES ABRUZZES

ORIGINE : Italie
Trois danses en cercle qui s'enchaînent. L'influence des danses de salon du siècle dernier est très marquée. Pourtant, ce sont des paysans qui les pratiquent.
FORMATION :
Cercle de couples, partenaires côte à côte, face S.C.A.M. Se donner main droite dans main droite (Dessin 4). La main gauche de la dame se pose sur l'épaule droite de son cavalier. Le cavalier met la main gauche à la taille (Dessin 5).
ASPECT TECHNIQUE :
Les traits dominants du "brandou" sont la gaité, le naturel et la simplicité. On danse sans maniérisme mais avec une grande précision de pas et de déplacement. Le style particulier de la bourrée marchoise qui allie vigueur et décontraction, ne s'acquiert vraiment qu'au contact de danseurs de cru.
FORMATION :
La formation de base est : 2 couples, bien que les 2 bals soient des danses pour 1 couple.

LU PASSETTERythme de scottish.Mes. 1.1 pas de polka glissée, pied extérieur au couple, chaque temps très marqué, presque frappé.
Mes. 2.1 pas de polka comme ci-dessus, mais de l'autre pied. On prend ensuite la position de danse moderne.
Mes. 3 et 4.4 pas sautés (départ pied gauche pour le cavalier, pied droit pour la dame) en tournant S.A.M. tout en progressant sur le cercle.
On reprend ces 4 mesures pendant toute la mélodie. Un ralentissement des dernières mesures indique l'enchaînement avec la danse suivante.
MAZURKA FIGURATALa position est la même qu'au départ de la danse précédente.
Rythme de mazurka.Mes. 1.1 pas de valse en avant, départ pied extérieur au couple, 1er temps frappé.
Mes. 2.1 pas de valse légèrement en arrière (presque sur place) sans frapper.
Mes. 3 et 4.Le cavalier avance en 2 pas de valse (1er temps frappé) en faisant tourner la dame S.A.M. (2 pas de valse sans frapper) sous leurs mains droites levées. On a donc modifié la position mais sans lâcher les mains droites.
Mes. 5 à 8.Position danse moderne, valser par couple sur le cercle, en avançant légèrement S.C.A.M.
Ces 8 mesures sont répétées 8 fois.
LA COTTARythme de valse.La dame se place devant son cavalier sur le cercle. Pour le cavalier et pour la dame, les bras sont en position levée (Dessin 6).
Partie A. (15 mesures)Le cercle tourne S.C.A.M. en 15 pas de valse, départ pied droit.
Le pas est assez accentué, presque couru. La dame peut, quand elle le désire, faire un tour sur elle-même tour en continuant à progresser sur le cercle. Elle le fait face à son partenaire au 15ème pas.
Partie B. (16 mesures)Le pas est réparti sur 2 mesures. En voici la description pour le cavalier. La dame danse pieds et sens inverses, ses déplacements se faisant en "miroir" par rapport à ceux du cavalier.
1 pas pied gauche à droite croisant derrière.
1 pas pied droit à droite.
1 pas pied gauche à droite servant d'appel.
Sur place, 1 petit saut pieds joints.
Sursaut sur pied gauche qui libère la jambe droite, pour enchaîner le pas suivant, qui se fait donc, pieds et sens inversés. Il y a 8 pas en tout sur cette partie B. Le déplacement latéral correspondant à ce pas est vers l'extérieur du cercle sur les pas impairs, vers l'intérieur du cercle sur les pas pairs.
La danse est reprise 3 fois.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ITALIE            DESCRIPTIONS